La disponibilité de dossiers médicaux personnels électroniques à grande échelle aux USA a ouvert de nouvelles brèches dans le secret médical.
Elle offre notamment la possibilité récurrente de délivrer aux parents des informations médicales sensibles concernant leurs enfants et adolescents, alors que ceux-ci ne souhaitent pas les révéler et que les médecins pensent qu’il n’est pas du tout souhaitable de le faire (contraceptifs, addictions, penchants sexuels, santé mentale). L’inverse est tout aussi vrai avec des parents ne souhaitant pas que leurs enfants apprennent des éléments médicaux sensibles de leur vie.
La question à résoudre est le verrouillage efficace de l’accès au dossier médical électronique des membres de familles travaillant souvent sur les mêmes ordinateurs, tablettes, avec des liens poreux sur les mots de passe et les protections, et sans consentement explicite de chacun des membres
Une solution pourrait consister à protéger par des clés personnelles connues du seul membre une partie de son dossier médical. Mais la question aux USA dépasse rapidement la simplicité apparente de cette réponse technique car les adolescents consultants médicaux doivent payer et n’ont pas d’argent. Or la plupart des violations ont lieu dans ce cadre avec des parents qui veulent savoir pourquoi ils paient.
Source : Bayer R., Santelli J., Klitzman R. New Challenges for Electronic Health Records Confidentiality and Access to Sensitive Health Information About Parents and Adolescents JAMA. 2015;313(1):29-30
Mon avis : un bel exemple de problème systémique et de société, en partant d’une innovation informatique qui pose de sérieux problèmes qui ont échappé a l’idée généreuse de bénéfices pour tous.
Dossier médical : attention aux informations concernant des tiers !
buying cialis online safely